S'abonner

Biopsies de la prostate guidées par l’IRM : rôle du score PCA3 ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.020 
M. Roumiguie 1, , J. Beauval 1, D. Portalez 2, L. Nogueira 3, S. Sanson 1, M. Soulié 1, P. Rischmann 1, B. Malavaud 4
1 Département d’urologie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 Département radiologie, IUCT-oncopôle, Toulouse, France 
3 Département de biologie, Toulouse, France 
4 Département d’urologie, IUCT-oncopôle, CHU Rangueil/, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Déterminer la place du score PCA3 dans le diagnostic moderne du cancer de la prostate (CaP) guidé par l’IRM.

Méthodes

De 2010 à 2015, 850 patients ont été inclus dans une étude prospective sur l’évaluation des risques de CaP. Chacun d’entre eux avait eu : intérrogatoire (âge, antécédents familiaux de CaP, antécédents de biopsies) ; toucher rectal ; PSA total/libre ; score PCA3 ; échographie endorectale (mesure du volume prostatique) Les données des patients ayant eu un dosage du PCA3 suivi de biopsies prostatiques guidées par l’IRM (ciblées/fusion mentale) étaient analysées rétrospectivement. Les données quantitatives/qualitatives étaient analysées respectivement par t test de Student/test de Fisher exact ou Chi Square. La précision diagnostique du score PCA3 était définie par l’aire sous la courbe ROC.

Résultats

Deux cent cinq patients ont été inclus, 117 (57,1 %) avaient eu un première biopsie négative. Les biopsies étaient standardisées pour 111 (54,1 %) patients et par système de fusion image Koélis pour 94 (45,9 %) patients. Le taux de biopsies positives était de 50,2 % (n=103). Les caractéristiques de la population sont présentées dans le Tableau 1. Les patients ayant des biopsies positives étaient plus jeunes, avaient un volume prostatique diminué, un score PCA3 élevé, plus fréquemment un scoring PiRads IRM>3 que les patients sains. L’aire sous la courbe du PCA3 était de 0,69 (p<0,0001). Parmi les différents algorithmes diagnostics testés, l’intégration du score PCA3 dans la décision de biopsier permet de diminuer le nombre de cancer non détectés et d’éviter entre 20,5 et 20,4 % des biopsies (Fig. 1, Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

Le score PCA3 permet dans le diagnostic moderne du cancer de la prostate de diminuer le taux de cancer prostatique non détectés par l’IRM. En cas d’IRM peu suspecte (PiRads3), l’utilisation du score PCA3 permet de réorienter certains patients vers la réalisation de biopsies pour ne pas négliger des cancers de score de Gleason7.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 725 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du Prostate Health Index (PHI) pour prédire l’évolution des patients en surveillance active
  • T. Lucile, A. Ruffion, D. Champetier, P. Paparel, M. Devonec, P. Perrin, V. Vlaeminck-Guillem
| Article suivant Article suivant
  • Le test urinaire PCA3 pour le diagnostic du cancer de la prostate : étude à partir de plus de 1000 patients
  • V. Vlaeminck-guillem, M. Devonec, D. Champetier, M. Decaussin-petrucci, P. Paparel, P. Perrin, A. Ruffion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.